• Espaceculture_Marseille
  • Espaceculture_Marseille
  • Espaceculture_Marseille
  • Espaceculture_Marseille
APPELS À PROJET

Appels à projet et candidature

 

 

Appel à candidature

 

Résidence de recherche et de production curatoriale

 

Programme Entrée Principale

Session 5 / Marseille / 2014 – 2015

Rond Point Projects

 

Le programme Entrée Principale propose un dispositif permettant à des professionnels actifs dans le domaine de l’art contemporain et investissant le champ des pratiques curatoriales de découvrir le territoire de Marseille et sa région, de nouer des relations avec sa scène artistique (artistes, acteurs culturels, collectionneurs) et de produire dans ce contexte une forme artistique et/ou critique (exposition, événements, publication etc…).

 

Le principe du dispositif repose sur la mise en valeur d’un temps et de moyens dédiés à la recherche en amont de la réalisation du projet et sur une grande latitude en termes de problématiques, formats, lieux et modes de diffusion de la proposition curatoriale.

 

> Résidence

Le dispositif proposé offre un cadre (voyages, honoraires, hébergement) et une temporalité (12 mois) adaptés à la mise en œuvre d’un projet qui se nourrit de l’exploration d’un territoire, d’une scène artistique et de son contexte et qui se concrétise au fil du travail mené sur place.

 

> Aide à la production

Le commissaire invité bénéficie de l’assistance des responsables du programme en termes de ressources et de logistique, dans la phase de préparation de son projet (découverte du terrain, visites d’ateliers et de sites, rencontres et interactions avec divers interlocuteurs et partenaires en fonction de ses intérêts spécifiques) et dans sa phase de réalisation. Le dispositif comprend une bourse de 4500 euros dédiée à la production du projet.

 

> Orientations pour la Session #5

Pour cette nouvelle session, nous souhaitons accentuer l’intégration et la contribution du programme Entrée Principale à la dynamique de la scène de l’art contemporain à Marseille.

 

Dans cette optique, le programme inclut, à partir de janvier 2015, la mise à disposition du commissaire en résidence d’un espace de monstration-project room (1 salle d’environ 25 m2 en étage + 1 salle d’environ 25 m2 en rdc sur rue), où il sera invité à intervenir par des propositions de son choix (exposition brève ou évolutive, performances, évenements, conférences…) permettant de partager avec le public son univers et ses recherches. La temporalité de ces moments de visibilité peut être variable, avec un privilège accordé aux temps forts de la scène de l’art contemporain à Marseille tels que le Printemps de l’Art Contemporain (deuxième week-end du mois de mai, chaque année) et la foire Art-O-Rama (dernier week-end du mois d’août, chaque année).

 

En rejoignant le réseau Marseille-Expos, qui fédère tous les acteurs, associatifs et institutionnels, de l’art contemporain à Marseille, Rond Point Projects entend valoriser la démarche du commissaire invité et favoriser de nouvelles rencontres et opportunités de collaboration, dans la continuité de la logique de mise en relation qui s’est établie au fil des précédentes sessions (notamment au travers des visites des différents ateliers et résidences d’artistes de la ville, découvertes des collections publiques et privées, collaborations avec différents acteurs associatifs, institutionnels et privés).

 

En pratique, le dispositif propose :

- la prise en charge de l’hébergement à Marseille du commissaire invité.

La durée et le nombre de séjours sont flexibles mais doivent représenter au minimum 35 jours de travail sur place.

- des honoraires d’un montant de 3000 euros ( + enveloppe de 500 euros per diem)

- la prise en charge des voyages du commissaire (à hauteur de 1000 euros)

- un budget de production de 4500 euros.

- la mise à disposition du commissaire en résidence d’un espace de monstration-project room permettant de programmer des propositions de divers formats.(une partie de cet espace peut également être utilisée pour des séances de travail, réunions, ateliers).

 

> Candidature

Clôture de l'appel à candidature : 25 octobre 2014

début de la session : décembre 2014

fin de la session : janvier 2015

 

Envoyez un C.V. ainsi qu’une lettre ou note d’intention explicitant vos terrains de recherche et de pratique, ce qui motive votre intérêt pour ce dispositif et/ou ce territoire et la manière dont vous envisagez de mener un travail de recherche et de production dans ce cadre (modalités de travail, planning, interlocuteurs).

 

L’appel à candidature est ouvert à tous les professionnels actifs dans le domaine de l’art contemporain et investissant le champ des pratiques curatoriales. La maîtrise du français est nécessaire, ainsi qu’un goût pour les rencontres et les collaborations, l’observation et l’écriture.

Les projets proposés peuvent comprendre des principes de partenariat avec d’autres structures sur le territoire de Marseille et sa région mais aussi en dehors de ce périmètre.

 

Pour l’envoi des candidatures et demandes d’informations complémentaires :

email / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

téléphone / Camille Videcoq : 06 15 07 06 13

 

> Présentation sur le site de Rond Point Projects


> l'objet :
Arteka, c’est un tremplin éclectique d’artistes de Marseille et de ses environs.
Depuis 2013, Arteka provoque la rencontre de chanteurs, d’humoristes, de musiciens et même d’artistes peintres, désireux de se faire connaître et d’échanger quant à leurs arts respectifs.

Cette année, Arteka se dote d’un lieu rue Jean Roque dans le centre de Marseille et s’apprête à lancer en septembre 2014 une programmation de scènes ouvertes, de spectacles et d’ateliers artistiques : chant, écriture, guitare, piano ou encore percussions…
N’hésitez plus si vous vous sentez l’âme artistique – parfois – ou si vous brûler de faire découvrir votre passion – souvent – franchissez notre porte et venez tester votre talent

Le samedi 11 octobre de 13h00 à 22h00 au Tremplin Arteka

> Inscription / sélection :
- Etre auteur, compositeur et interprète de la chanson française (ou  faire parvenir une autorisation de l’auteur ou compositeur)
- Proposer des chansons ou des sketches non commercialisés.
pour vous inscrire, cliquez ici
Réglement du Festinedit à télécharger ici



Destiné à 2 tranches d’âges : les 10/16 ans et les 17/25 ans
Ouvert aux jeunes : en ateliers pédagogiques et/ou aux visiteurs du Festival de la caricature (module spécifique sous tente barnum les 20 et 21 septembre 2014) 

Le concours est ouvert du 1er au 21 septembre.
Les dessins devront correspondre aux thématiques suivantes :
Pour les 10/16 ans : MA MAISON VA EXPLOSER !

Pour les 17/25 ans : MON QUARTIER, MON GHETTO 

Chaque dessin, fait en direct devant le responsable d’atelier, sera complété au verso par les mentions : noms, prénoms, adresse, téléphone et/ou mail du jeune dessinateur, ainsi que son pseudonyme s’il le désire.
Les dessins seront au nombre maximum de 5 par dessinateur (1 minimum).
La technique est libre (matériel de dessin fournit sur le stand ou matériel personnel du participant). 
Le format est A4.
 
Un jury se réunira le 21 septembre et élira le meilleur de chaque catégorie.
Les notes prendront en compte la technique (forme) mais aussi le message véhiculé (fond) et l’humour montré par le dessin.
Les gagnants seront informés personnellement à l’issu de la délibération du 21 septembre, à 15h30

Le vainqueur du prix 10/16 ans se verra remettre une tablette graphique ainsi que du matériel de dessin et une invitation pour 4 personnes à la Fiesta des minots.
Le prix sera remis durant la Fiesta des minots, sur le stand de la Fondation Abbé Pierre, le 15 octobre à 15h.
En cas d’absence du vainqueur, le prix lui sera envoyé par la poste.
 
Le vainqueur du prix 17/25 ans se verra remettre une tablette graphique ainsi que du matériel de dessin et 1 invitation pour 4 personnes pour la Fiesta des Sud du 16 octobre.
Le prix sera remis durant la Fiesta des Suds, sur le stand de la Fondation Abbé Pierre, le 16 octobre à 21h.
En cas d’absence du vainqueur, le prix lui sera envoyé par la poste.
 
Les dessins des vainqueurs seront exposés sur le stand de la Fondation Abbé Pierre à la Fiesta des Suds, du 15 au 18 octobre 2014.
Tous les dessins des participants resteront en la possession des organisateurs et pourront faire l’objet d’exposition(s) et de communication(s) à la presse, via internet, etc.
 
En participant au concours, chaque dessinateur donne l’autorisation de publier ses noms et prénoms ou le pseudonyme qu’il choisira.
 
Ce règlement sera exposé à chaque participant d’atelier et sous la tente du concours, en libre consultation..


> l'objet :
Les  bourses Déclics jeunes de la Fondation de France aident les jeunes de 18 à 30 ans à réaliser leur vocation ou un projet personnel dans les domaines les plus divers (sciences, techniques, environnement, action sociale, humanitaire, art, artisanat, culture, etc.). Depuis 1975, date d’attribution des premières bourses, intitulées jusqu’en 2001 Prêts d’honneur aux jeunes , plus de 850 projets et vocations ont été soutenus.

Ce ne sont plus 20 mais 30 bourses Déclics jeunes d’un montant de 7600 euros qui seront décernées en 2015 par la Fondation de France.

Calendrier du concours

 

1er septembre - 15 novembre 2014 : Inscriptions en ligne ou par courrier (questionnaire de présélection et lettre de recommandation).

15 novembre 2014 – Janvier 2015 :

Etude des questionnaires de présélection par le Comité de lecture.

Envoi d’un dossier de candidature par email uniquement aux candidats retenus dans le cadre de la présélection.

Notification par courrier à l’ensemble des candidats ayant envoyé leur candidature dans le cadre de la présélection.

Décembre 2014 – Février 2015 :

Retour des dossiers de candidature complets à la Fondation de France.

Printemps 2015 :

Jury final pour l’attribution des Bourses déclics jeunes 2015

Juin 2015 :

Cérémonie de remise des bourses aux lauréats du concours 2015

> Inscription / sélection :

>> télécharger le règlement complet du concours bourses Déclics jeunes [PDF] 

Pour toute information complémentaire sur le concours :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
p
lus d'infos : www.fondationdefrance.org


Ce fonds est destiné à accorder des subventions à des œuvres cinématographiques, quel qu'en soit le genre (fiction, animation, documentaire), destinées à une première diffusion dans les salles de cinéma et dont la durée est au moins égale à 60 minutes.

L’éligibilité des projets nécessite, d’une part, au moins un producteur établi en France, d’autre part, au moins un producteur établi en Grèce. Les œuvres doivent respecter les règles d’admission au bénéfice de la coproduction prévues dans l’accord cinématographique du 20 octobre 1973.
 
La proportion des apports respectifs des coproducteurs des deux pays peut varier de 30 % à 70 % (ou par dérogation accordée par le CNC et le GFC de 20 à 80%) Ces apports financiers doivent être proportionnels à la participation technique et artistique des coproducteurs.
La subvention non remboursable versée aux projets, est plafonnée à 500 000 euros et ne peut excéder 50% du cout définitif du film.
 
Le dossier est à envoyer  en deux exemplaires avant le 15 septembre 2014 
via deux messages électroniques séparés: l’un en langue française, l’un en langue grecque aux adresses suivantes :



> l'objet :

Conformément à la convention signée à Cannes le 20 mai dernier, le CNC et son homologue portugais l'instituto do Cinema e do Audiovisual (ICA)) mettent en place un fonds d'aide à la coproduction d'œuvres cinématographiques franco-portugaises.

Ce fonds est destiné à encourager les coproductions artistiques franco-portugaises d'œuvres cinématographiques, quel qu'en soit la durée et le genre l (fiction, animation, documentaire), destinées à une première diffusion en salles.
 
Il permet d'accorder des subventions non remboursables à des projets de long-métrage entrant dans le cadre de l'accord de coproduction franco-portugais conclu entre la France et le Portugal le 10 octobre 1980.
Pour l'année 2014, ce fonds est doté d'une enveloppe de 1 million d'euros dont 800 000 euros provenant du CNC et 200 000 euros de l'ICA.
 
Pour bénéficier d'un  soutien, les œuvres cinématographiques  proposées doivent impliquer  à la fois un producteur établi en France et un producteur établi au Portugal. Elles doivent également respecter les règles d'admission au bénéfice de la coproduction prévues dans l'accord du 10 octobre 1980.

Les projets présentés  seront soumis à l'avis d'une commission mixte composée de six experts.
Le CNC et l'ICA décident conjointement du montant de la subvention accordée à chaque projet.
 
Les dossiers pourront être déposés jusqu'au 30 septembre.
 
L'appel à projets et les modalités de fonctionnement de ce fonds seront consultables sur le site internet du CNC :


> l'objet :
Conformément à la convention signée à Cannes le 21 mai 2013, le CNC et son homologue italien (MIBACT) ont mis en place un fonds d'aide au développement d'œuvres cinématographiques franco-italiennes.

Ce fonds est destiné à encourager les coproductions artistiques franco-italiennes d'œuvres cinématographiques de long métrage quel qu'en soit le genre (fiction, animation, documentaire) et destinées à une première diffusion en salles.
Il a pour ambition de soutenir la coopération le plus en amont possible entre co-auteurs et coproducteurs des deux pays pour favoriser un développement artistique riche du croisement des cultures et imaginaires des deux pays.
 
Date limite des dépôts de projets  : 15 septembre 2014
 
Pour bénéficier des subventions du fonds, les œuvres cinématographiques doivent impliquer, d’une part, au moins un producteur établi en France, d’autre part, au moins un producteur établi en Italie.
 
La proportion des apports respectifs des coproducteurs des deux pays peut varier de 20 % à 80 %. Ces apports financiers doivent être proportionnels à la participation technique et artistique des coproducteurs. 
Les coproductions « financières », c'est-à-dire n’impliquant pas une participation technique et artistique proportionnelle aux apports financiers, ne peuvent pas bénéficier des subventions du fonds.

La subvention est accordée pour la prise en charge de dépenses relatives :
  • à la rémunération des auteurs pour les travaux d'écriture nécessaires à la mise au point du scénario définitif et à l'acquisition par le producteur des droits d'adaptation et d'exploitation cinématographique du projet ;
  • à certaines dépenses annexes liées à l'écriture et au développement du projet, notamment celles correspondant aux travaux de recherches, de repérages, de documentation, de traduction, aux frais de personnel et charges sociales correspondantes, éventuellement aux frais juridiques.
Pour les films d'animation, pourront en outre être pris en compte :
  • les frais de développement graphique
  • les frais de production d'un pilote 
Chaque dossier est à déposer dans les deux langues et devra être constitué séparément d’un dossier artistique et d’un dossier administratif. Les dossiers d’initiative française devront être adressés par message électronique
> télécharger le formulaire de demande
> télécharger la liste des pièces à fournir
 

Les dossiers   d’initiative française devront être adressés par message électronique  à l’adresse suivante :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


> l'objet :
L'Association Culturelle MoCA italienne (art moderne contemporain), en collaboration avec Arte Laguna studio, organise la 9e édition du Prix International Arte Laguna, visant à promouvoir et à renforcer l'art contemporain.Le prix obtenu une médaille du Président de la République italienne.

Le concours comporte l'attribution d'un prix en espèces, l'organisation d'une exposition collective majeure à Venise, expositions dans des galeries d'art internationales, des collaborations avec des sociétés, Art résidences et la publication du catalogue.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au : 6 novembre 2014
Première date limite pour les inscriptions : 15 octobre 2014

De demande en ligne >>
Demande par la poste >>

 

Section du concours :

7 000€ peinture
7 000€ sculpture et installations
7 000€ art photographique
7 000€ art vidéo et de la performance
7 000€ virtuel et art numérique



> l'objet :
Le Studio Fotokino accueille avec le soutien de la Drac Paca, un(e) auteur ou un(e) illustrateur(trice) pour une résidence de création d’une durée de 2 mois. Le résident développera un projet de création personnel autour du livre jeunesse, et accompagnera des actions de médiation autour du livre et des arts de l’image développées par Fotokino.
La résidence se déroule sur les mois de novembre et décembre 2014.

Date limite des dépôts de candidatures  : 15 septembre 2014

 

> Inscription / sélection :
Le dossier comprendra : 
• une note d’intention sur le projet de résidence 
• une bio-bibliographie 
• une présentation succincte des projets en cours

>> Téléchargez l’appel à candidature

Dossier (ou questions !) à envoyer par courrier à : 
Studio Fotokino 
à l’attention de Nathalie Guimard 
33 allée Léon Gambetta 
13001 Marseille

ou mail :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



Festival mondial de l'image sous-marine :

Participer à notre jeu concours gratuit en nous envoyant vos photos faites avec des smartphones et tablettes !  Cliquer ici



Date limite des dépôts des projets : 5 septembre 2014

> Inscription / sélection :
Voici les conditions pour inscrire un film :
- Film terminé après le 1er janvier 2013
- Durée de moins de 60 minutes
- Support de projection : DCP, Blu-Ray, Fichier numérique HD (MOV ou AVI)
- Pays de production : France (pays de production principale et coproduction)
- Genre : fiction, documentaire, animation, expérimental, essai
- Seuls les films ayant reçu une aide sélective des collectivités territoriales ci-dessous peuvent participer à la compétition nationale :
Régions : Alsace, Agence culturelle d'Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie (Maison de l'image Basse-Normandie), Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, Guadeloupe, Guyane, Ile-de-France, Haute-Normandie (Pôle Image Haute-Normandie), Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais (Pictanovo), Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Réunion, Rhône-Alpes.
Départements : Ardèche, Aude, Charente, Charente-Maritime, Côtes d'Armor, Deux-Sèvres, Dordogne, Finistère, Landes, Loire-Atlantique, Lot, Pyrénées Atlantiques, Sarthe, Seine-Saint-Denis (cinémas 93, périphérie), Val-de-Marne, Vienne, l'Eure, l'Isère, Villes et Communautés urbaines : Paris, CU de Strasbourg, Aubagne.

Sur la plateforme commune d'inscription en festivals : 
www.filmfestplatform.com

> CONTACT :
Emilie Parey, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / 02 47 56 08 08


L’atelier Animadoc se tiendra à Marseille du 2 au 7 décembre 2014. 
Co-organisé par PRIMI et CoPro - Documentary Marketing Foundation , en partenariat avec Motion+ et Le Café Pixel ; cet événement est soutenu par La Région Provence Alpes Côte d’Azur, Euromediterranée et Le Consulat d’Israël à Marseille

À destination des réalisateurs de documentaires qui souhaitent intégrer du film d’animation dans leur travail, l'atelier combinera la mise en réseau et le développement créatif et portera sur les différentes techniques d’animation existantes pour la réalisation d’un script, la direction de production, le montage budgétaire et le financement.

 

Date limite des dépôts des projets : 1er septembre 2014

> Inscription / sélection :
Le projet soumis devra être un film documentaire entièrement animé ou intégrant l’animation dans plusieurs scènes. Aucune limitation de durée n’est prévue.

L'atelier dispensé en anglais se déroulera sur 4 jours et sera composé de réalisateurs et de producteurs français et israéliens. Les réalisateurs et producteurs seront accompagnés dans le passage du script au story-board par des professionnels de 

l’animation.

L'atelier se terminera par des rencontres avec des financeurs.

>> Plus d'infos sur les conditions d'inscriptions

Si vous souhaitez participer, envoyez votre projet en français à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Toutes les informations sur : www.primi.pro

Pour tout renseignement, nous sommes à votre disposition par mail à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  ou par téléphone au +33 4 91 05 81 04


> l'objet :
Pour participer à la 5ème édition du tremplin Scène Découverte Orizon Sud et tenter de remporter une résidence, l'enregistrement et le mixage d'un titre ainsi qu'une date prestigieuse au Dock des Suds.
A l'issue des écoutes, les 10 groupes séléctionnés participeront aux demi-finales au Molotov les 9 et 10 octobre. S'en suivra une finale le 24 octobre au Poste à Galène. 
Le groupe gagnant cette année remportera une résidence, l’enregistrement et le mixage d’un titre au studio ATS, et aura la chance de se produire lors d’un concert prestigieux au Dock des Suds…

Date limite des dépôts des projets : 14 septembre 2014

> Inscription / sélection :
- dossier de candidature à télécharger ici

- voir les modalités et le réglement

à renvoyer avec sa cotisation de 3 euros/personne
Orizon sud

30 rue léon Gozlan 

13003 Marseille   

ou 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  


> l'objet :
Le CIRVA propose une résidence de recherche et de production pour un artiste plasticien ou un designer sur la base d’un projet ou d’une intention de projet formulé(e) par écrit.

Date limite des dépôts des projets : 31 octobre 2014

> Inscription / sélection :

La sélection s’effectue à partir des éléments suivants qui doivent être fournis - sous forme numérique uniquement - lors de la candidature :

- Un dossier sur le travail de l’artiste comportant des visuels d’œuvres et/ou d’expositions et un texte sur le travail.

- Un projet artistique (ou une intention de projet) fondé sur le matériau verre mais pouvant impliquer également d’autres éléments ou matériaux.

N.B. : chacun de ces documents participe à l’appréciation du dossier pour la sélection.

ATTENTION ! Merci d’envoyer vos dossiers 
PAR MAIL UNIQUEMENT, à l’adresse suivante :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter notre site internet cirva.fr ou nous envoyer un mail à l’adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



> l'objet :

LA CRISE ? QUELLE CRISE ?!
Babel Med Music aura lieu du 26 au 28 mars, le mois des fous dit-on ! Et il faut l’être un peu pour créer et faire prospérer un marché festival des « Musiques de notre monde actuel ».
La mondialisation est là… enfin ! Et elle nous impose de ne pas s’enfermer sur une nation, une région, une esthétique. Et à ce titre, MARSEILLE, la Méditéranéenne, est un bouillant creuset pour écouter le meilleur des sons de notre planète !
Depuis plus de 10 ans le succès est là : professionnel, artistique et public. Les organisateurs, les tourneurs et tous les professionnels aiment à s’y retrouver pour fêter le début de la saison printanière et musicale.
 
Date limite des dépôts des candidature : 14 septembre 2014 
 
> Inscription / sélection :
- Formulaire d’inscription dûment rempli
- 2 CDs de l’artiste ou groupe (démo acceptée)
- 1 dossier de presse (texte de présentation, bio, photo…)
- 1 fiche technique du spectacle

>> télécharger le dossier de candidature à remplir

MERCI D’ENVOYER LE DOSSIER COMPLET :
BABEL MED MUSIC. C/O DOCK DES SUDS
BP 30025
13568 MARSEILLE CEDEX 02


dimanche 28 septembre à 16 h à Marseille
Une ligne de dominos géante traverse le centre-ville de Marseille...
Participez à cette performance exceptionnelle !

Une ligne de dominos de 2,5 kilomètres de long se mettra en mouvement de la gare Saint-Charles au Vieux-Port, créant une sculpture éphémère reliant symboliquement différents quartiers de la ville.
C'est avec la participation de centaines d'habitants que cette ligne composée de 5000 blocs de béton suivra sa trajectoire.
Une journée qui promet d'être inoubliable, de la mise en place à la montée en tension qui précède la chute du premier bloc.


Depuis sa création en 2009, des milliers de bénévoles ont déjà participé à la performance Dominoes à Londres, Dijon, Ljubljana, Copenhague, Helsinki...
Lieux publics a besoin de vous pour réaliser Dominoes à Marseille : rejoignez l'aventure !

Inscriptions : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. /
04 91 03 81 28

conditions de participation : être disponible le 28 septembre 2014

+ d'infos : www.lieuxpublics.com



> l'objet :
La 16e édition du Festival International du Film d'Aubagne aura lieu du 16 au 21 Mars 2015.
Notre Festival soutient la jeune création et la création musicale pour l'image.
Nous ouvrons dès à présent les inscriptions pour les COMPÉTITIONS OFFICIELLES 

Date limite des dépôts des candidature : 1er décembre 2014

> Inscription / sélection : COMPÉTITION OFFICIELLE LONG MÉTRAGE
Ouverte aux 1er, 2e et 3e longs métrages ayant une musique originale et complétés après septembre 2013
- télécharger le règlement 
- télécharger la fiche d'inscription

> Inscription / sélection : 
COMPÉTITION OFFICIELLE COURT MÉTRAGE
Ouverte aux 1er, 2e et 3e films ayant une musique originale et/ou une conception sonore et complétés après septembre 2013
-
télécharger le règlement

inscrivez vos films sur filmfestplatform.com


Vous êtes un groupe de danse expérimenté, vous êtes gagnant de différents concours ou battles sur la Région, vous avez du talent, vous êtes créatif, original, vous êtes influencé par différentes formes de danse...

Date limite des dépôts des candidature : 8 octobre 2014

Envoyez vos candidatures  contenant une vidéo (5min. minimum) du show chorégraphique que vous souhaitez présenter et un historique de la compagnie, votre site internet, un lien Myspace, une page Facebook…

Pour pouvoir accéder à la finale, des présélections seront organisées à l’automne au théâtre du Merlan devant un jury de professionnels.

À gagner : une résidence artistique, accompagnée de professionnels du spectacle vivant, autour de votre création • un travail de professionnalisation (mise en scène, lumières...) • la possibilité de se produire dans le cadre d’une programmation professionnelle

retirez Le dossier de candidature sur la page Facebook Dance Groove 13

et envoyer les candidatures par mail :   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

____________

Soutenez les projets et réseaux culturels

 

L’ensemble Des Équilibres enregistre les sonates pour violon et piano de Magnard et de Ravel

 

L’ensemble Des Équilibres est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, nous proposons des programmes du duo à l’octuor. Nous existons depuis 2006, et portons le plus souvent possible des projets audacieux : nous ouvrons la musique de chambre à d’autres genres musicaux, en multipliant les partenariats avec des artistes internationaux de différents horizons.

 

L’année 2013 a été particulièrement prolifique pour l’Ensemble, des projets de grande ampleur ont vu le jour, notamment la participation à l’ouverture deMarseille-Provence 2013, avec Fazil Say, mais aussi la tournéeFondamentus en Birmanie (Palais Royal de Mandalay) et au Cambodge (temple d’Angkor Vat), avec le Ballet Royal du Cambodge ; le partenariat avec le compositeur algérien et oudiste Nour-Eddine Saoudi ; la sortie du disque les 44 duos de Bartok avec Jan Talich, premier violon du quatuor Talich.

 

Après l’enregistrement des quatuors de Sandor Veress (label Hungaroton), compositeur hongrois trop méconnu du XXème siècle, et des 44 duos de Bartók (label Indésens Record),  nous avons de nouveau  obtenu  un contrat avec le label Indésens Records afin d’enregistrer la Sonate Posthume de Ravel et la Sonate pour piano et violon de Magnard !

Maintenant, tout est une question de budget, c’est là que nous avons besoin de votre support. Nous recevons l’appui financier des collectivités, ce qui nous permet de monter d’ambitieux projets de partenariats et de concerts, et de permettre un accès à nos concerts au plus grand nombre, avec des places au tarif abordable. En revanche, ces subventions ne couvrent pas ces projets d’enregistrement, c’est pourquoi nous faisons appel à votre mobilisation !

 

Mais alors, pourquoi les Sonates de Ravel et Magnard ? Ces sonates seront interprétées par Agnès Pyka et Bruno Robilliard, respectivement violoniste et pianiste de l’ensemble Des Équilibres, et ce projet est le fruit de leur rencontre artistique.

À l'occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, ce disque commémorera le centenaire de la mort d'Albéric Magnard ainsi que l'implication de Maurice Ravel pour protéger la France lors de cette grande guerre. Ces sonates romantiques vous transporteront entre mélodie, nonchalance et douceur.

L'enregistrement va permettre à l'Ensemble d’asseoir sa position d’interprète au sein des grands ensembles français renouvelant ainsi son ambition de vous faire partager les répertoires insolites.

 

À quoi Servira la collecte ?

Parmi les frais pour cet enregistrement, le montant de 6000€ couvrira :

- la location du studio d’enregistrement pour 5 jours

- la location et l’accord du piano

- le montage et la post-production (mastering, pressage CD), pour le label Indésens Records.

Si nous avons la chance de dépasser notre objectif nous pourrons alors payer les services d'une attachée de presse !

 

Les dons à l'association Accords en Scène, structure juridique de l'ensemble Des Equilibres, peuvent être déduits de vos impôts, pour les particuliers et les entreprises.

 

L'association est à même de fournir les formulaires CERFA vous permettant de défiscaliser 66% du montant de vos contributions à ce projet, dans la limite de 20% du revenu imposable.

 

> soutenir le projet ici

 


Vous connaissez l’association Vol de Nuits. Lieu de rencontres et d’échanges autour de la photographie et de toute pratique artistique qui accompagne nos questionnements autour de l’image fixe (danse, vidéo, musique).

L’association vient de fêter son quinzième anniversaire.

Depuis 15 ans déjà, au travers de nos ateliers (argentique et numérique) à des prix imbattables, notre galerie, nos actions hors les murs, notre magazine, notre association à aiguisé le regard de milliers de personnes de tous horizons, accueilli les propositions - pertinentes ou impertinentes- de dizaines d'artistes du monde entier, salarié une vingtaine de personnes, organisé résidences, manifestations, concerts, fêtes, repas de quartier.... Depuis 15 ans déjà, Vol de nuits engage au cœur de ses projets le rôle social joué par l’art dans la construction d’un monde commun, aux côtés d’autres structures (associations, centres sociaux, communauté Emmaüs, services pénitentiaires, Culture du cœur…).

Vol de nuits représente un monde associatif essentiel à la circulation de l’art et de la connaissance ; indispensable à la recherche artistique, à l’accessibilité de tous à la culture ; indispensable au lien tissé entre les territoires, les gens, les mondes.

Aujourd'hui et pour la première fois depuis notre création, nous en appelons à votre soutien pour faire face à des difficultés financières ponctuelles. Nous en appelons à votre désir de faire perdurer un lieu qui n’a d’autre volonté que d’exister pour vous. Vous savez aujourd’hui, si chacun se sent concerné, qu'un simple don peut nous aider à traverser cette mauvaise passe, dans une ville qui n’offre que peu de lieux à la photographie.

Depuis 15 ans nous déployons sans compter une belle énergie pour vous accueillir et partager avec vous des moments précieux, délicats, éphémères.

Depuis 15 ans nous nous battons pour vous offrir une programmation et des prestations de qualité.
Depuis 15 ans nous nous battons pour maintenir vos cotisations à des prix abordables pour tous.

Merci de nous aider à continuer. Merci d'avance d'entendre cet appel et de le diffuser autour de vous.

Nous vous proposons :
- soit d'adhérer à l'association (15 euros),
- soit de nous soutenir financièrement par le biais d'un don via notre adresse mail et notre compte paypal (pas très glamour, ni équitable, ni rien mais tout simplement pratique, nous ne sommes plus dans les états d'âmes)
http://www.emailmeform.com/builder/form/F0q0BE2A8aN0hR

 

La Nuit de l’instant (manifestation sur la photographie au Panier)
 

La Nuit de l'Instant est un moment festif et gratuit dans le plus vieux quartier de Marseille, fait de rencontres avec des œuvres, des lieux, des artistes. Pour sa cinquième édition, La Nuit de l'Instant présentera des œuvres innovantes (installation, vidéo, performances, diaporama … ) dans des lieux patrimoniaux ou spécialement ouverts pour l'occasion : théâtre, galeries, caves, restaurants, salons de thé, centres sociaux...

 
> soutenez le projet ici

 

 

Nous avons fondé RezoProSpeC en mars 2004, il y a maintenant près de 10 ans.
Aujourd’hui, avec plus de 5000 inscrits et de 20000 messages échangés, son succès dépasse largement nos objectifs de départ, comme le confirment les nombreux témoignages que nous recevons.
 
RezoProSpeC signifie : RESeau PROfessionnel du SPEctacle et de la Culture. Vous pouvez visiter le groupe à cette adresse: http://fr.groups.yahoo.com/group/rezoprospec 

C’est une plateforme gratuite en région Provence Alpes Cote d’Azur de mutualisation de moyens et d’entraide, d’échange de services, de partage de savoirs, de recherche de partenariats, reliant des personnes pour aider à la production de projets culturels, favoriser le développement de la création et des pratiques artistiques, pour et par l'émergence de nouvelles solidarités. L’inscription et l’utilisation du rezo sont libres et gratuites. 

La charte du groupe est consultable à cette adresse : rezoprospec.over-blog.com/la-charte

 


  

INFOS PRATIQUES

- Description de la marche à suivre pour monter une association : B.A.BA des associations 

- Informations à propos des ressources, des subventionsaux dons en passant par les cotisations...etc... :

Les différentes ressources

 

- De nombreuses subventions avec des dossiers directement téléchargeables : Les principales institutions allouant les subventions

 

- Une liste de nombreuses adresses utiles (Ministère de la Culture et de la Communication, organismes sociaux..etc...) : Adresses utiles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
RECHERCHE DANS L'AGENDA
RECHERCHE
[un spectacle, un lieu,
une saison, un festival...]
CULTURE EN VILLE
Le nouveau cadre juridique du financement participatif

Le 7 octobre 2014 de 14h30 à 18h
Ecole Supérieure d'Art et de Design
Marseille Méditerranée
> Plus d'infos

Télécharger notre application !

Disponible sur Android
et bientôt sur Iphone

Biennale des Jeunes Créateurs d'Europe et de la Méditerranée

-> en savoir +
-> voir le site

PARTAGER